Le Lobe

Le Lobe © Maëlle Charrier - Jazz à Poitiers

Le Lobe

Si l’oreille est un filtre, un réceptacle, le Lobe est un générateur de sons, puissant, sensible et vertébré. Entre cordes acoustiques préparées, sons électroniques non identifiés, batteries implacables, wuwuzela, accordéons asthmatiques, souffles de vents, cordes de guitares ou vocales saturées, le LObe, créé en Octobre 2010 sous l’impulsion de Claire Bergerault, est un laboratoire bouillonnant de 22 musiciens improvisateurs.
Expérimentale, contemporaine, technoïde, abrasive ou minimale, le Lobe est un orchestre de musique improvisée. Les musiciens répondent à un code gestuel, élaboré dans un travail préalable d’expérimentations, nourri par la richesse de l’instrumentation et les personnalités de chaque membre du groupe.
La direction par gestes est envisagée comme un chemin possible, remis en question à chaque instant par les propositions survenant en permanence. La matière sonore étant en constante évolution, il s’agit bien là de porosité, d’échange et d’aller-retour entre les musiciens et la chef d’orchestre. La préoccupation du son est constante : le rapport entre l’électronique et l’acoustique, la spatialisation, la voix s’amalgamant au timbre orchestral sont autant de pistes à ce travail de recherche.
L’intensité, l’opacité, l’épaisseur du son naissent de l’intention, du soin apporté au son aussi bien que du traitement que l’on veut bien lui accorder. Alors, la musique peut prend forme, dans un espace temps donné, élastique et transformable où ces évènements sonores viennent se poser, se juxtaposer, s’entrechoquer ou s’étendre. La musique du LObe s’écrit dans l’instant, dans l’écoute et dans le partage d’un même engagement et d’une énergie humaine massive et foisonnante.