Le Lobe

Photo Le Lobe
Photo Le Lobe © Yvain Michaud
Concert

Le Lobe

Dans le cadre du Circuit, événement Carte Culture organisé par le Confort Moderne, Jazz à Poitiers, le Lieu Multiple, la Maison des Étudiants et le TAP.

programme complet sur le site du Confort Moderne

Voilà maintenant quatre ans que Claire Bergerault dirige de main de maîtresse, au doigt et à l’œil, son Lobe. Soit 44 tympans aiguisés, prêts à répondre à la seconde aux injonctions parfois rageuses de leur chef d’orchestre. Un big-band d’impro envisagé comme un prodigieux échantillonneur, un sampler d’humains. Mais avec, justement, toute la spécificité de l’humain qui contrairement à la machine reste faillible et surtout sensible.
De cette formidable banque de sons, la diva-dictatrice extrait les matériaux d’une composition en temps réel, à grand renfort de signes (chacun des protagonistes devant connaître sur le bout des doigts son petit dictionnaire du langage des signes lobiens…) comme autant de notes, de sons, de modes de jeu ou de techniques.
Un travail manuel donc, fait par de véritables artisans, qui s’attellent pour cette nouvelle création à un répertoire orienté vers les musiques électroniques. EDM, IDM, electro, techno, big-beat, ambient, house… un peu tout ça quoi. Mais toujours vu au travers du prisme plus ou moins déformant de cette compositrice de l’instant et des interprétations de ses 22 hommes et femmes-orchestres.
Une vision forcément unique de l’électro, rare et particulièrement subjective donc, mais de quoi ouvrir bien des horizons à tous les clubbers curieux.