The Turbine

The Turbine
The Turbine ©DR
Concert

The Turbine

The Bridge#3

Avec le soutien du Ministère de la culture, de la Sacem, de l'Onda, du FCM, des services culturelles de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique, de la Spedidam et l'Adami et de l'Institut Français.

The Bridge, suite mais certainement pas fin. Alexandre Pierrepont et sa fine équipe poursuivent cette belle entreprise de tissage de liens avec The Turbine ! Deux considérables contrebassistes, deux batteurs considérables, la recrudescence des rythmes…
Depuis 1960 et « Free Jazz » d’Ornette Coleman, qui avait doublé chaque instrument de son quartette, la démultiplication d’une section rythmique déjà vouée à toutes les croissances et excroissances a connu diverses incarnations. Pourtant, il s’agit ici de bien autre chose que du renforcement, ou de l’autonomie du basse-batterie, de jouer ou jongler avec les rythmes. Pour reformuler les choses, il s’agit de quatre musiciens créateurs, distinctement, se livrant à une musique totale faite sur des contrebasses et des batteries.
Ensemble, ils brodent mesures et démesures, nouent alliance sur alliage, remontent tous les temps, sont les maîtres du sentiment de la durée et des permutations, traitent de matières, de mouvements, de vitesses, de flux.
Et toute la sagesse d’Hamid Drake pour relativiser : « Les physiciens eux-mêmes s’aperçoivent de cela : qu’il n’y a pas de nature inhérente. Si vous regardez n’importe quel objet sous un microscope, vous verrez d’autres choses, d’autres éléments, alors que l’objet paraît doté d’une forme solide. Je suis heureux d’accomplir cette fonction qui donne l’impression qu’un rythme est gardé, dans une situation donnée, profitable aux êtres, quoique je sache que je ne garde rien du tout. Comment le pourrais-je ? Le temps se meut constamment. Et ces mots même que l’on utilise : « garder » le rythme, « garder » le temps… Illusions. »