Trio Arco / Carte blanche aux élèves du Conservatoire

Photo Trio Arco © Emouvance
Trio Arco © Emouvance
Concert

Trio Arco / Carte blanche aux élèves du Conservatoire

Voilà déjà cinq ans que la contrebasse tellurique de Claude Tchamitchian n’avait pas fait vibrer la scène du Carré Bleu. Difficile à croire quand on connaît l’importance de ce musicien sur la scène française, et bien au-delà... De la direction de son grand ensemble Lousadzak au solo absolu, de ses coups de gueule militants (en ouverture d’un concert du Lousadzak au festival du Mans) à ses excès de tendresse assumée (chacune des quatorze pièces de son inoubliable Jeu d’enfants), entre ses racines arméniennes et l’influence du maître Mingus, son lyrisme exacerbé aura profondément marqué l’histoire du jazz hexagonal. Et quelle plus belle occasion de retrouver le grand Claude que ce trio à cordes d’une beauté confondante ?
En compagnie de Guillaume Roy, si discret que l’on pourrait, presque, en oublier qu’il est l’un des plus précieux altistes du moment, et de Vincent Courtois, trublion fantasque du violoncelle, il fait souffler un vent de fraîcheur salvateur sur une formation instrumentale encore trop souvent connotée classique.
En improvisation totale, parés d’une intime confiance, d’une écoute et d’un respect mutuel remarquables, ces trois maestros de l’archet écrivent en temps réel une musique de chambre actuelle, d’une élégance rare, même dans ses dérapages les plus furieux.