Optronic / Echelle de Mohs

Photo Echelle de Mohs © DR
Echelle de Mohs © DR
Concert

Optronic / Echelle de Mohs

OPTRONIC

Cet orchestre sur table, né en 2002, rassemble des musiciens issus du collectif lillois Le Crime. S’il leur arrive de se côtoyer au sein d’autres projets (La Pieuvre, Electropus...), leurs parcours et leurs champs d’investigation restent très différents et leur seul véritable point commun est ici l’utilisation de l’électricité. Sans oublier bien sûr une envie partagée d’explorer de nouveaux territoires sonores.
La musique d’Optronic est un croisement entre musique concrète, électronique, acousmatique, privilégiant les contrastes et les lentes progressions sonores.

L’ÉCHELLE DE MOHS

Si L’Échelle De Mohs est une échelle de classification de la dureté des minéraux, l’intensité de la musique de ce trio pourrait se mesurer sur l’Echelle De Richter, pour atteindre le degré 9 !
Car si, lors de courtes accalmies, les tympans retrouvent confiance, attirés par une multitude de sons ténus - ça chuchote, ça frotte, ça caresse - le ton monte facilement. La diva gronde, éructe, Tô attaque au marteau piqueur et le batteur branche ses cymbales sur le 220. Le son devient énorme, l’apocalypse est proche.
Et c’est tout naturellement que leur intérêt pour la matière sonore trouve écho dans celui de Thomas Chatard pour le grain et les défauts de la pellicule, qu’il révèle et amplifie par des techniques particulières de grattage ou de détérioration des films qu’il laisse vieillir en extérieur, au gré des aléas climatiques.

À écouter : « Variation pour une morte et un tapir » (Label Orkesme - 2007).