NEXT

Photo Next © B. Zon
Next © B. Zon
Concert

NEXT

Formation éminemment électrique, basée sur une section rythmique à l’énergie rare, Next voit le jour en octobre 2006 à Minneapolis, dans le cadre du festival « Minnesota sur Seine » dirigé par Jean Rochard. François Corneloup y repère et sollicite les musiciens les plus créatifs de la scène actuelle de la musique improvisée américaine. JT Bates (le pilonneur des Fat Kids Wednesday) est un batteur au groove solide qui sait aussi à tout moment s'affranchir de ce rôle pour créer des espaces de jeu collectif. Dean Magraw apporte l'énergie toute lyrique de sa guitare et Chico Huff (compagnon de route de Jeff Lee Johnson) consolide de ses lignes nerveuses et rigoureuses les bases rythmiques du projet. À la place de soliste qui lui est donnée, Dominique Pifarély contribue en toute complicité à l’influx de l’improvisation par son jeu véloce et inspiré, tirant au maximum parti de son bagage d’aventurier aux multiples expériences et collaborations. 
D’envolées époustouflantes en reprises magistrales, les territoires sonores oscillent entre un fond mélodique et un soubassement rythmique toujours plus massif, lorgnant largement du côté du rock, et totalement ouvert au gré des infinies possibilités de l’improvisation.

La tournée "Next" a été rendue possible grâce au support du programme d'échange de jazz franco américain, le Chamber Music America / Echange Culturel Franco Américan - CMA/FACE, à travers l'aide apportée par la Fondation de Charité Doris Duke, les service culturels de l'Ambassade de France, le Bureau Export et Cultures France.

À écouter : "Next" (Label Nato / Hope Street 2008)