The Necks / Pateras - Baxter - Brown
The Necks / Pateras - Baxter - Brown
Pateras - Baxter - Brown
Éblouissant au piano préparé, impérial derrière son lap top, Anthony Pateras aura sans conteste marqué les esprits lors du festival NPAI 2008. Le voici en trio, entouré de deux magnifiques défricheurs de sons, à la recherche comme lui d’un ailleurs musical. Instruments préparés, détournés, techniques étendues, une infinie diversité des approches capable d’offrir une musique à proprement parler inouïe.
The Necks
Près de 20 ans d’existence, 14 albums, un dossier de presse aussi épais que dythirambique, The Necks est une formation véritablement culte en Australie. Et pourtant pas la moindre campagne de com’, des disques parus sur des labels plutôt confidentiels et des musiciens d’une discrétion exemplaire. L’enthousiasme de ceux qui ont eu la chance de les écouter en concert et le bouche à oreille auront suffit à construire cette réputation. Totalement hypnotique, leur discours transcende tous les styles pour donner naissance à une espèce de mantra musical qui transporte l’auditeur dans un état d’euphorie méditative, une expérience quasi religieuse, mystique.
Sextet inédit
Pour clore cette soirée 100 % australienne, ces deux trio fusionneront en un sextet totalement inédit pour un 3ème set d’explorations sonores qui donnent à entendre de réelles nouvelles perspectives au vaste champ des musiques improvisées. Salutaire !
À écouter : Pateras / Baxter / Brown, Interference (2008, Label EMD.PL Records)
The Necks, Mosquito / See Through (2004), Tonwsville (2007, Label RER)
Disponibles chez Metamkine