Montera - Paccoud

Photo Montera - Paccoud © Pierre Gondard
Montera - Paccoud © Pierre Gondard
Concert

Montera - Paccoud

1ère partie : Atelier du CESMD
Après, entre autres, Olivier Benoit ou Claire Bergerault, le CESMD Poitou-Charentes invite cette saison Jean-Marc Montera pour un stage sur la pratique de l’improvisation libre. Sous sa « direction », une vingtaine d’étudiants livre ce soir le résultat des ateliers menés autour de l’exploitation des sons du quotidien ou de l’utilisation des partitions graphiques.

2ème partie : Jean-Marc MONTERA - Fanny Paccoud
Entre ses activités de musicien et la co-direction, depuis ’78 à Marseille, du GRIM - haut lieu des musiques créatives en France - Jean-Marc Montera est un infatigable semeur de troubles musicaux. Rompu aux bras de fer électrisants avec la fine fleur d’un rock plutôt noisy (Sonic Youth, Fred Frith, Erik M, Pauvros, Akchoté...), il cultive aussi un goût certain pour la musique classique, baroque notamment, qu’il aime confronter à l’improvisation. On le retrouve donc ici en compagnie de Fanny Paccoud, violoniste et altiste de choc qui, à son instar, navigue entre musique de chambre, contemporain et incursions régulières dans la sphère jazzistique.
La rencontre de deux univers que l’on peut retrouver sur « 13 Impros », un disque (vinyle !) dont ils fêteront ici la sortie toute fraîche sur le propre label du GRIM.

À écouter : "13 Impros" (Label GRIM Musiques, 2012).