Mangeurs de Soleil

Photo Mangeurs de soleil
Mangeurs de soleil © DR
Concert

Mangeurs de Soleil

« Nous sommes nés du soleil, Elia. Sa chaleur, nous l’avons en nous. D’aussi loin que nos corps se souviennent, il était là, réchauffant nos peaux de nourrissons ».
Comme point de départ à cette nouvelle création du collectif Le Maxiphone, cet extrait du Soleil des Scorta, un roman de Laurent Gaudé (prix Goncourt 2004). Et puis l’évocation de l’Andalousie mythique de Grenade ou Cordoue, un royaume arabe où savaient aussi cohabiter juifs et chrétiens. Un métissage culturel et géographique qui a donné naissance à un discours musical fluide, sincère et beau. Mûris à la chaleur des musiques arabo-andalouses, les sons voyagent à travers l’Orient, l’Afrique et l’Europe, créant une matière inattendue d’où surgit l’émotion.
C’est Didier Fréboeuf qui dirige ce répertoire pour onze musiciens, soit le Trio Ifriqiya augmenté des membres du Neuf Têtes du collectif limousin, dans lequel on retrouve la fine fleur du jazz régional. Et parmi ces savoureuses épices, on reconnaîtra notamment l’incandescente Géraldine Laurent au sax alto.

À lire : Laurent Gaudé, « Le Soleil des Scorta » (2004) - Actes Sud.

Liées à ce concert, deux propositions Live !  des Constellations :

Fayçal El Mezouar Oud solo. : LUN 30 NOV. - 19h

Live ! : Trio Ifriqiya
MAR 1 DEC. - 19h