LITTLE TIGHTER
En coproduction avec Einstein on The Beach (33) et l'Atabal (64), et grâce au soutien de l'Oara et l'Agence Culturelle Dordogne - Périgord.
LITTLE TIGHTER
Organum magnificum
Suite à plusieurs concerts de l'un et l'autre où ils se sont découverts, écoutés, émus et convaincus, Frédéric Jouanlong et Claire Bergerault ont décidé d'explorer leurs voix. De façon amplifiée, acoustique, détournée certainement, improvisée forcément. Il n’en fallait pas plus pour susciter l’intérêt des activistes bordelais d’Einstein on The Beach, de l’Atabal à Biarritz et de Jazz à Poitiers, pour accompagner cette nouvelle création néo-aquitaine et leur organiser plusieurs sessions de travail en résidence et une série de concerts.
On pourrait évoquer les mots de Frédéric Jouanlong, éructés, chantés, murmurés... Parler des machines avec lesquelles il enregistre sa voix en temps réel pour la multiplier et l'amplifier jusqu'à l'ivresse.
On pourrait rappeler l’audace et l'inventivité de Claire Bergerault qui entremêle ses cordes vocales à toutes les sonorités, d’un lieder de Schubert au son d’Airbus au décollage de L’Échelle de Mohs.
Mais Little Tighter, c’est autre chose encore, bien plus que la simple addition de ses deux organes magnifiques. C'est le besoin pour chacun de se couper de son propre monde pour en découvrir un autre. Un monde à trouver, un ailleurs à défricher, là où nos oreilles n’ont pu encore se poser. Little tighter (peu resserré) c'est la traversée de deux voix. De la tête au viscéral. De la nuit au feu. Feu auprès duquel le tambour doit être peu resserré pour que sa peau puisse justement se tendre.
LE MÊME SOIR AU CONFORT MODERNE :
18h - VERNISSAGE EXPOSITION REMI DUPRAT
La Villa Marguerite
L'OH/ Le Confort Moderne
ENTRÉE LIBRE dans la Fanzinothèque
Plus d'infos : http://www.confort-moderne.fr/fr/agenda/event/Rmi-Duprat/2276