Jozef. Dumoulin - Jim Black

Jim Black - © Schindelbeck
Jim Black - © Schindelbeck
Concert

Jozef. Dumoulin - Jim Black

Après des débuts au piano, Jozef Dumoulin a rapidement fait du Fender Rhodes son instrument de prédilection. En lui greffant pédales et divers appendices électroniques, il a réussi à en étendre le champ sonore au point de rendre parfois méconnaissable ce son pourtant inimitable. Et rares sont ceux qui ont réussi à en explorer autant et aussi bien les entrailles. Au point de séduire une multitude de musiciens qui ont fait appel à ses services, du jazz le plus sage (les frères Belmondo) aux musiques les plus extrêmes (Keiji Haino). Et en 2014, il est le tout premier musicien à sortir un disque solo de Rhodes.

Après une foultitude de collaborations, de projets sous son nom ou en sideman de luxe, il démarre cette année ce duo avec le prodigieux Jim Black.

Découvert au milieu des années '90 aux côtés d'Ellery Eskelin, puis au sein de son groupe AlasNoAxis, Jim Black est rapidement devenu un des piliers de la scène down-town new-yorkaise. Depuis, il a joué avec Tim Berne, Dave Douglas, Laurie Anderson, Steve Coleman, entre autres grandes figures du jazz US ou des musiques expérimentales.

Duo tout juste naissant, donc musique imprévisible et forcément indescriptible. Juste située par Jozef Dumoulin comme quelque part entre AlasNoAxis, son solo de Rhodes et... du trip-hop quasi dansant. Mais connaissant ce dont sont capables les des deux compères, on peut s'attendre à du costaud.