josselin arhiman solo / Bi-Ki ?

Photo Bi-Ki ?
Bi-Ki ? © DR
Concert

josselin arhiman solo / Bi-Ki ?

Josselin Arhiman
Suite et fin de la carte blanche offerte à Josselin Arhiman cette année, en attendant de suivre au plus près ses futurs projets.
Après son trio, son solo électronique Grains de Table, on le retrouve seul à nouveau, aux commandes de son instrument de prédilection. Sa musique, toujours d’une extrême délicatesse mais capable d’ourdir des attentats sonores implacables, trouve ici son terrain de jeu idéal. Des doigts qui effleurent tout juste les touches, des clusters qui maltraitent le clavier, des univers qui s’ouvrent en grand pour s’éteindre en une note unique, pure, frêle mais implacable. Tout à l’image de ce personnage lunaire dont on a hâte de connaître les prochaines errances musicales.

Bi-Ki ?
Dans le cadre des échanges initiés il y a maintenant six ans entre Jazz à Poitiers et Muzzix, et après avoir accueilli cette année Josselin Arhiman dans leur nord, nos collègues Lillois nous proposent de découvrir le duo Bi-Ki ? Soit deux saxs, complètement alto, qui donneraient à entendre… tout sauf du sax alto… Deux voix qui s’entremêlent, se suivent, s’évitent, qui explorent de mariages en divorces toutes les facettes de l’instrument, la densité du timbre comme sa fragilité et qui jouent avec l’espace sonore, qu’il soit réel ou fantasmé. Une écriture aussi minutieuse que grande ouverte sur toutes les intuitions, un travail d’orfèvres qui prennent plaisir à jouer les tâcherons, du sax sans sax, des drones sans électronique… et des sensations auditives troublantes, à s’en affoler les tympans.