JOHN BUTCHER - JOHN EDWARDS - MARK SANDERS

© Dawid Laskowi
© Dawid Laskowi
Concert

JOHN BUTCHER - JOHN EDWARDS - MARK SANDERS

Free méticuleux

John Butcher. Bien plus qu'un saxophoniste virtuose, plus simplement et entièrement, un musicien et un improvisateur éblouissant. Un son, un cheminement des sons projetés, qui peut sembler parfois aride mais qui cache toujours derrière ce masque un peu sombre et radical une beauté rayonnante, une poésie évidente. Et quand son souffle se fait continu, c'est pour mieux dévoiler un discours musical ininterrompu, riche de près de quarante années de travail intense. Une vie de prospection, de tentatives, d'errements parfois sans doute, forcément, de fulgurances magnifiques, souvent. Un véritable chercheur (il était physicien au départ), dont les solos qui constituent une espèce de suite (une quinzaine gravés à ce jour) sont autant de preuves de ce labeur impressionnant, cette application méticuleuse à faire raisonner telle vibration dans tel espace précis.

Quant aux deux autres, que dire si ce n'est (avec Steve Noble, évidemment) qu'ils constituent certainement la paire rythmique la plus impeccable et imparable qui soit depuis pas mal de temps déjà.

Trois collaborateurs de longue date, qui se retrouvent enfin en trio, pour une musique forcément libérée, mûrement improvisée, à la fois puissante et pondérée. Cette grande classe so british, un peu guindée parfois mais qui aime facilement s'encanailler dans quelques bourbiers sonores. N'ont-ils pas aussi enfanté le punk (tiens, on y revient...) ?! Avec ces gaillards-là, on en est pas bien loin parfois...