Guillaume Roy Quartet

Photo Guillaume Roy Quartet © Valk
Guillaume Roy Quartet © Valk
Concert

Guillaume Roy Quartet

Exubérance

Il est largement temps de l’affirmer, Guillaume Roy est certainement le plus grand altiste français de ces dernières années ! Et rien à voir avec sa taille... Tout en discrétion et humilité, plutôt souvent loin des exubérances revendiquées dans le nom qu’il a choisi pour ce quartet, il ne se laisse aller à aucune facilité et refuse tout compromis. Avec toujours un talent certain pour s’entourer de quelques instrumentistes hors-la-loi qui refusent de se laisser prendre dans un quelconque carcan stylistique.

Pour justifier de ce nouveau délit en bande organisée, véritable complot contre toute forme de convention musicale, la parole est à la défense :
" Ces dernières années m’ont fait multiplier les expériences et les orchestres. Parmi les nombreux musiciens que j’ai rencontrés, il en est trois avec qui j’ai eu très envie d’approfondir l’histoire. François Corneloup, Christophe Monniot et Julien Padovanni sont des musiciens incroyables d’intelligence et de virtuosité, de fantaisie et de générosité, d’ouverture d’esprit et d’engagement, de swing et de modernité. Pour la création de ce nouveau quartet, j’imagine une musique qui nous ressemble, et partant de là, composée pour une sorte de quartet de saxophones où l’alto serait à cordes et le ténor pianiste. Avec comme mot de départ : libre.
Guillaume Roy