Ghédalia Tazartès solo / Beñat ACHIARY solo

Photo Ghédalia Tazartès solo / Beñat ACHIARY solo © DR
Ghédalia Tazartès solo / Beñat ACHIARY solo © DR
Concert

Ghédalia Tazartès solo / Beñat ACHIARY solo

Pour cette soirée autour de la voix masculine, deux vocalistes habités donnent à entendre un folklore imaginaire, entre poésie sonore et incantations chamaniques. Totalement inclassables et hors du temps, deux maîtres, tout simplement.
Depuis trente ans, Guédalia Tazartès navigue entre ses racines juives et une culture de l’avant-garde européenne. Disciple turbulent des pères de la musique concrète Pierre Schaeffer ou Pierre Henry, il mêle avec une inspiration rare les collages sonores hétéroclites, un instrumentarium improbable et sa voix, unique, intense, entre envoûtement et terreur.
Puisant son inspiration dans ses origines basques, Beñat Achiary ouvre son univers sonore sur le jazz, l’improvisation libre, la poésie ou le chant religieux, entre respect de la tradition et expérimentations débridées. En véritable funambule de la langue, sa voix tour à tour éructante ou caressante abolit toutes les frontières et se jette corps et âme sur les mots de Federico Garcia Lorca, Ghérasim Luca, Pablo Neruda, d’un chant grégorien, un negro spiritual ou un scat halluciné...