Fred Van Hove Solo / Jean-Yves Monjauze Trio / Kristoff K.Roll et Xavier Charles
Dans le cadre de Jazz en Scènes
Fred Van Hove Solo / Jean-Yves Monjauze Trio / Kristoff K.Roll et Xavier Charles
Jazz en Scènes, un événement National
Ce soir encore, c’est la grande nuit des clubs. Dans toute la France, une soixantaine de formations regroupant plus de cent cinquante musiciens participent à un grand festival éclat dans toutes les salles de la Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées. Révélations régionales (le nouveau trio de Jean-Yves Monjauze), un groupe soutenu par un autre club (Kristoff K.Roll et Xavier Charles nous sont envoyés par Les Instants Chavirés de Montreuil) et une tête d’affiche, l’immense pianiste Fred Van Hove.
Jean-Yves Monjauze Trio
Ils ont choisi l’improvisation totale. Pas de compositions, pas d’écriture, pas de canevas harmonique contraignant, seulement l’émotion de l’instant, l’écoute des partenaires et le désir commun d’inventer ensemble des matières sonores mouvantes, des lignes mélodiques confluentes, des figures rythmiques fluctuantes, tirant du silence, tirant du silence des jaillissements de violence ou de douceur, de sensualité ou de colère.
Kristoff K.Roll et Xavier Charles : La pièce
Le duo de musique électroacousticienne Kristoff K.Roll, créateur de grandes fresques sonores où il explore aussi bien la musique concrète que l’écriture ou l’improvisation, aime la confrontation avec d’autres musiciens (Daunik Lazro, Ninh Lê Quan, Catherine Jauniaux, Kaffee Matthews…). Dans La Pièce, trio d’improvisation sonore et spatiale, ils installent sur la scène un studio de composition électroacoustique, reprenant les improvisations simultanées de Xavier Charles pour jouer avec le son et le hasard.
Fred Van Hove Solo
Pianiste, accordéoniste, organiste et carillonneur, né à Anvers en 1937, Fred Van Hove fut, dès les années 60 l’un des pionniers européens de l’improvisation libre, notamment au sein d’un trio mythique avec Peter Brötzmann et Han Bennink, en duo avec Braxton, Lacy, Mangelsdorf, Portal, Globokar, Nozati et beaucoup d’autres et bien sûr, en solo où il s’est affirmé comme l’improvisateur le plus flamboyant et le plus imaginatif du piano moderne.