Fred Van Hove Solo

Fred Van Hove Solo
Fred Van Hove Solo ©Horace
20h45
Enregistrement audio disponible enregistrement disponible
Concert

Fred Van Hove Solo

Dès 1965, il commence à jouer avec Peter Brötzmann. En 1968, il enregistre Machine Gun avec l’octet du saxophoniste allemand et pose les premières pierres du free européen. Un complot de terroristes du jazz et un label, FMP, après qui plus rien ne serait pareil.
Une quarantaine d’années plus tard, il aura contribué à écrire les plus belles pages de l’histoire des musiques créatives pour s’imposer comme l’un des plus grands pianistes en activité.
Fred Van Hove est un monument. De l’histoire de l’improvisation, du piano revu et corrigé, des musiques les plus définitives. Un maître pour beaucoup, et un exemple. De rigueur, de régularité, d’engagement, de remise en question permanente.
Il a joué avec les plus grands - pas besoin de lister, ils ont tous croisé ses torrents de notes rageux - mais c’est certainement en solo que sa musique prend toute sa dimension. Une ampleur fabuleuse, qui métamorphose le piano en une cathédrale de sons, une précision diabolique, un savant mélange de puissance et de délicatesse extrême.
Une expérience définitive, un instant de grâce, un moment à part qui donnerait tout son sens à la vie et, arrêtons ici le dithyrambe, qu’aucun dictionnaire de superlatifs ne saurait résumer.

 

vidéo