East-West Collective

Photo East-West Collective © DR
East-West Collective © DR
Concert

East-West Collective

Avant les « écrivains voyageurs », il y eut sans doute les musiciens voyageurs, lesquels avaient cet avantage de ne jamais faire seuls le récit de leurs pérégrinations, mais de les raconter le plus souvent à plusieurs voix, de concert avec leurs nouvelles accointances rencontrées sur place. Le violoncelliste Didier Petit est sans aucun doute l’un de leurs descendants, lui qui, bien au-delà d’une carrière, s’est fait une philosophie, un gai savoir, de la rencontre avec l’autre.
Avec Xu Feng-Xia, il travaille depuis longtemps déjà à redéfinir les us et coutumes de l’improvisation musicale à partir des traditions occidentales et orientales, faisant le déplacement jusqu’en Extrême-Orient, année après année, et parfois avec le clarinettiste passe-muraille Sylvain Kassap. Miya Masaoka menait de son côté une même entreprise, souvent en association avec le grand Larry Ochs. Ne restait plus qu'à réunir ce beau monde pour donner naissance à ce East-West collective.
Par leur façonnage ahurissant de la polyphonie, art de parler à plusieurs voix, ces musiciens voyageurs nous rappellent qu’il ne saurait y avoir de « musiques du monde », mais des musiques du passage entre les mondes.