Dominique Pifarély Trio / Carte blanche aux élèves du CFMI

Dominique Pifarély Trio
Dominique Pifarély Trio ©DR
Concert

Dominique Pifarély Trio / Carte blanche aux élèves du CFMI

1ère partie : création des élèves du CFMI dirigés par Dominique Pifarély
Au sein de l’Université de Poitiers, le Centre de Formation de Musiciens Intervenants prépare de nouveaux musiciens/enseignants à intervenir dans les écoles. C’est désormais une tradition, Jazz à Poitiers accueille les futurs ”dumistes” qui viennent présenter le résultat de cette année de travail menée autour de l’interprétation et de l’improvisation sous la direction de Dominique Pifarély.

2ème partie : Dominique Pifarély Trio + D’ de Kabal et Pierre BAUX
”On a dit beaucoup de choses sur D’, rappeur, co-fondateur du groupe Kabal, comédien officiant dans le théâtre depuis 1999, slammeur depuis 2002, aujourd’hui membre du collectif inclassable, Spoke Orkestra, auteur à lire sur papier depuis 2003...

Pour moi, au delà de l’inventivité du slammeur, il est simplement une voix capable d’être non seulement dans le présent, mais aussi dans l’instant, celui où la confrontation des singularités donne subitement lieu au devenir collectif.

Pierre Baux est, de longue date, un familier de la musique, un porteur de mots qui sait combien rythme, tempo, dynamique donnent corps et matière à la signification. De Fernando Pessoa à Olivier Cadiot, d’Herman Melville à Georges Aperghis, c’est avec une vraie exigence musicale que ce comédien s’avance, partenaire inventif et improvisateur rigoureux.
Confrontation de textes contemporains (D’, Charles Pennequin,...), de deux façons urgentes et rugueuses de dire le réel : les inviter avec le trio est donc chose naturelle, l’improvisation et l’énergie étant notre syntaxe commune.”

Dominique Pifarély