Dominique Pifarély Quartet
Dominique Pifarély Quartet
C’est le tout nouveau tout beau quartet de l’insatiable Pif. Avec du lourd côté rythmique et un « jeune » pianiste dont on cause déjà pas mal depuis plusieurs années et qu’on a pu entendre à Poitiers dès 2004 au sein du 11tet de Marc Ducret.
Nouveau quartet, nouveau répertoire et toujours une constante, la musique de Dominique Pifarély. Intuitive même dans l’écriture la plus complexe, millimétrée même quand les portes s’ouvrent grand sur l’improvisation et toujours d’une richesse et d’une sincérité remarquables.
Une terre de contrastes où d'équilibre en disjonctions, de directions affirmées en effacements, tournent les lignes du jazz et les formes de la musique d'aujourd'hui en un ensemble rythmique toujours en évolution. Les passages à l’unisson émergent d’intenses moments d’improvisation, puis se fondent en canons décousus, en fugues étranges ou en contrepoints lumineux.
Pulsation intérieure intense, échappées lyriques, variété des textures… ils naviguent sans relâche entre exactitude rêveuse et incertitude assumée.