Dernière nuit avant travaux

19h
5€

En partenariat avec le Confort Moderne, la Fanzinothèque et Transat

Concert

Dernière nuit avant travaux

En 2015, Le Confort avait 30 ans ! Mais plus toutes ses dents… Usé par trois décennies d’excès sonores et visuels, le bâtiment commençait à montrer de sérieux signes de fatigue. L’usure du temps c’est beau parfois, les rides ont leur charme, mais il devenait urgent d’offrir au projet porté par l’Oreille est Hardie l’écrin qu’il mérite. Longtemps souhaitée, la réhabilitation de ce lieu à part démarre enfin. Une fête en soi, en attendant la livraison d’un bâtiment tout beau tout neuf qui fait déjà rêver, mais aussi une inévitable période de fermeture et d’activité hors les murs pendant les travaux… Mais avant de mieux renaître de ses cendres, le Confort-Phénix s’embrase pour une dernière soirée dans ses murs actuels. Un enterrement festif auquel est naturellement convié Jazz à Poitiers.

L’inauguration de ce « Confort 3000 » devrait avoir lieu en 2017. Soit… l’année des 20 ans de Jazz à Poitiers. Et, puisqu’on en parle et qu’il n’y a pas de hasard, 2017 devrait aussi marquer le début d’une nouvelle ère qui ne manque pas d’air. En effet, ce Confort réhabilité y accueillera désormais nos activités. Un rapprochement qui laisse d’ores et déjà augurer quelques perspectives prometteuses. Rien de bien révolutionnaire vues les relations entretenues de longue date entre les deux structures, mais juste faire encore mieux et encore plus, dans des directions qu’on savait déjà communes, avec des manières de faire ou de dire particulièrement proches et un intérêt partagé pour les formes les plus contemporaines de la création en dehors des clous. Une évidence donc, finalement.
 

Programmation Jazz à Poitiers

FORT CREVECOEUR
Fort Crèvecœur est un passage éclair posé comme ça sur le sol. Fragments de musique au banjo, mélodica, cloches ou lecteur cassette. Chaque son, chaque bruit contient une tension et un possible écroulement. Poésie acoustique tout en retenue, noyée dans le silence.

NIBUL
Deux membres du groupe free-noise toulousain PIAK; Julien Gineste et Bertrand Fraysse. D’immenses plages lourdes et profondes au saxophone dans lesquelles s'intriquent une déferlante de notes, s'ajoute une batterie incessante composée de cloches, de gamelles, de trucs en cuivre, de cymbales...  Sorte d'hypnose bruyante et athlétique qui nous emmène peu à peu vers un mur de son chaud et humain.

CANTENAC DAGAR
Duo instrumental brut et criard. Banjo avec les doigts ou à l’archet, rythmique avec la bouche et lecteur K7 sont les ingrédients d’une recette très particulière et toute personnelle aux teintes noise magnétique et post-indus.

GUGAYAGE
Marée noire industrielle rythmée, saturée de basses, de cris, de bruits… Ultra lourd, ultra lent, ultra violent, ultra dansant. Avec Yann Geoffriaud A.K.A Yann is the bastard, ancien batteur du mythique groupe ricain Sikhara et Guillaume Gaffiat qui pilote de nombreux projets comme TRKK (perf bourinnade/larsen) et le très singulier "A ten years winter".

 

Le même soir, partout dans le Confort Moderne ...

Une nuit de plus pour remonter l'allée, entendre sonner la salle de concerts, repeindre l'entrepôt-galerie, laisser votre empreinte à la Fanzinothèque, se laisser surprendre par des concerts cachés dans tous les coins, prendre un, deux, trois verres au bar, réinventer la tente Quechua, abolir temporairement les règles, se laisser séduire par un dj, se construire des souvenirs, se perdre sur le dancefloor... Une nuit de plus avant que le Confort ne se transforme en chantier à ciel ouvert pour devenir le lieu dont on a tous rêvé. La nuit vous appartient !

HELENA HAUFF

MANOÏ

NAH:

DRAME

REAPPROPRIATION DES MURS DE LA FANZINOTHEQUE

ERGO