CONCERT ANNULE - Charles Gayle Trio

Charles Gayle © Max Bashyrov
Charles Gayle © Max Bashyrov
Concert

CONCERT ANNULE - Charles Gayle Trio

L'histoire de Charles Gayle est singulière. Pionnier du free new-yorkais - il joue dès les années '60 aux côtés d'Archie Shepp et Pharoah Sanders - ce n'est qu'à la fin des années '80 qu'il est enfin reconnu comme une voix majeure de la New Thing. Entre les deux il n'a pourtant jamais cessé de jouer, mais loin des clubs ou des studios. Sa scène, c'est la rue ou le métro. Où il vit aussi... Clochard, squatteur, sa carrière se résume alors à de rares apparitions dans des lieux underground. Et c'est dans la vacarme de la ville qu'il forge son style. Un jeu extrêmement physique, tourmenté, imprégné des sons urbains dans lesquels il baigne jour et nuit. Un sax rugissant qui évoque tout autant la souffrance que la rédemption, un cri primal qui semble naître dans un poumon rouillé qui se crève pour remonter vers la gorge et exploser dans la tête.
Depuis, sans jamais vraiment quitter la précarité, il a joué avec Sunny Murray, John Tchicai, Cecil Taylor et bien d'autres. Et en trio, beaucoup, avec différents partenaires éminents. Jusqu'à ce combo, né en 2012, où on le retrouve épaulé par une rythmique massive, infaillible quels que soient les chemins tortueux qu'il emprunte.
Aujourd'hui, son souffle reste brûlant, son lyrisme rugueux. Et sa musique sans concession bouleverse toujours autant, intense et ancrée dans l'instant comme seul espace de liberté.

--------------------
AVANT LE CONCERT
à Plexus Records - 18h30
David Chiesa - Fabrice Favrioux et Jean-Luc Petit
contrebasse - batterie - saxophone
Entrée libre !
--------------------