Bruisme#4

Visuel Bruisme#4
Visuel Bruisme#4 © Mélanie Bourgoin
Concert

Bruisme#4
Zoho / Trio Sowari / Splatch / Charlie O / Ava Mendoza - Will Guthrie - Maxime Petit

17h30 - entrée libre

 

Splatch

Impro schizophrénique

C’est pas qu’ils savent pas choisir, c’est juste qu’ils veulent tout. La fragilité du tout acoustique ET le champ des possibles de l’amplification. Ou l’inverse… Son direct ou micro de proximité pour la trompette, guitare électrique ou bien classique, trombone au naturel ou en stéréo, chacun aux manettes d’un dispositif hybride, ils jonglent savamment entre musique concrète minimaliste et drones tonitruants.

 

19h - entrée libre

 

Charlie O

Post musette

Accroché à son Hammond C3 comme une patelle à son rocher, le vent du large soufflant de sa cabine Leslie, la moustache fière et la chemise toujours impeccable, Charlie O lutte depuis une vingtaine d’années contre le mauvais goût musical. Ses doigts agiles font chavirer les gonzesses, son groove diabolique fait chalouper les vieux loups de mer. Il s’insinue en toi, imparable… regarde, ton corps bouge déjà.

 

21h - entrée payante

 

Zoho

Mur de son

On en connaît qui disent vouloir être proches de leurs auditeurs. Partager le feeling, tout ça… Eux, ils décident de pas faire semblant et de jouer tout en étant dans le public. Au premier rang mais traversés par les mêmes vibrations, bousculés par les mêmes vagues. Coincés entre les spectateurs et un mur d’amplis en guise de sono. Face à eux-mêmes donc. Tous dans le même navire, on sombre inexorablement dans un magma sonore inquiétant mais fascinant.

 

Sowari

Beauté fatale

Trois improvisateurs hors du commun, dans un au-delà de la musique. Un monde à part où la maîtrise instrumentale n'impose plus de contraintes. D’ailleurs, y a-t-il encore des instruments ici ? Où l'on ne sait plus si c'est le son qui fait le geste ou le geste qui fait le son. Où l'imprévisible s'installe comme une envoûtante et généreuse évidence pour laisser surgir des flots de poésie, éblouissants, foudroyants. Et encore, c’est un peu réducteur... Sowari, ça donne une idée de l’infini.

 

Ava Mendoza / Will Guthrie / Maxime Petit

Non french PD jazz

De source sûre, on sait qu’on tient là un grand groupe ! Sauf qu’ils n’ont encore jamais joué ensemble… Du coup, que dire ? Que Will Guthrie est un génie du drumming ? Que le bassiste commence à sérieusement nous intriguer ? Qu’on est pas peu fiers de recevoir dans le Poitou une grande dame des musiques de traviole made in New York ? Que vu le pedigree des trois animaux, ça va forcément être énorme ? Et une fois qu’on aura dit ça ?! On en recause après le concert, il ne devrait plus y avoir qu’à aligner les superlatifs…