Bruisme#4

Visuel Bruisme#4
Visuel Bruisme#4 © Mélanie Bourgoin
Concert

Bruisme#4
Stripe / Rosette / Poincaré / Nikos Veliotis / N.E.W

18h - entrée libre

 

Avis de tempête 

Présentation de l’atelier encadré par Nicolas Fenouillat et Christophe Fiat, en partenariat avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Poitiers. Le bulletin météo est devenu un véritable spectacle. Un baromètre de l’air du temps qui incarne toutes ses craintes ou ses espoirs. Nicolas Fenouillat et Christophe Fiat proposent à une dizaine d’adultes placés sous main de justice de s’approprier cette rubrique et de la détourner. Après quatre jours d’expérimentations ils livrent une œuvre à la fois sonore et poétique prenant la température de notre monde de manière distanciée.

 

19h - entrée libre

 

Rosette

Braderie Sonore

Freaks ou bêtes de scène ? Tristes clowns ou fumistes géniaux ? L’infernale machine de foire Rosette débarque avec son bric-à-brac musical sans queue ni tête, sans leader ni soliste. Ils orchestrent un joyeux foutoir où l’on croise des peluches pleurnicheuses, des ballons de baudruche couineurs, des grincements de crécelle mais aussi, quand même, de vrais instruments. Ils égratignent le rock, charrient le jazz, pourrissent un demi-siècle d’expérimentations sonores, entre régression totale et démarche visionnaire.

 

21h - entrée payante

 

Poincaré

Big band de bling et de blang

Guitares, amplis, câbles et pédales (X10)

Dix hommes, dix guitares, cent pédales ! Une joyeuse partouze de la six-cordes, imaginée dans les plus sombres bouges de Metz, Babylone du rock frenchie. Avec dedans des bouts de Feeling of Love, Zero Degré, My Lovely Underground et bien d’autres. Mais aussi du VJing psychédélique, des nappes de shoegaze crasseux, des larsens à peu près maîtrisés, des envolées lyriques mélo ou des coups de boutoir métal. Et de la guitare…

 

Stripe

Orage mécanique

Arnaud Paquotte est une espèce de savant fou, un Professeur Tournesol du son. Avec cette installation composée de surfaces électrifiées, d’amplis et d’objets sonores non identifiés, on plonge dans l’obscurité pour mieux entrevoir le chemin du son. Un peu comme si on avait dénudé les câbles pour suivre le déplacement des électrons qui œuvrent d’habitude en secret. Mais au diable la technique, c’est de poésie dont il s’agit ici. Brutale, industrielle, mais légère et lumineuse comme ses étincelles.

 

N.E.W

Free !

C’est sans doute du jazz, tendance free historique… mais qu’est-ce qu’on s’en fout ! Parce que NEW, même si c’est pas très neuf, c’est un sacré coup de frais dans les esgourdes et, avant tout, de la Musique. Du grand art même, joué par des orfèvres, des artisans délicats, mais à fond la caisse. Comme s’ils ne devaient jamais s’en relever, comme si leurs vies et les nôtres en dépendaient. Un shoot d’énergie pure à réveiller le plus blasé des mélomanes accros.

 

Nikos Veliotis

Doom baroque

Son truc à lui, c’est l’épure. Se concentrer sur l’essentiel, la substantifique moelle. Chasser l’enluminure, traquer la fioriture. Cette démarche, chez d’autres, on appelle ça le minimalisme. Mais lui c’est un généreux, alors il fait plutôt dans le maximalisme… Avec les années, débarrassée de ses oripeaux, réduite à son plus simple appareil, sa musique est devenue plus monumentale que jamais. Son son n’a jamais été aussi riche, massif. Plus il en enlève, plus ça pèse lourd. Et plus c’est beau.