Bruisme#3
Bruisme#3
Xavier Charles solo / Spoo / Script Geometry#4 Création / Razine / Mire / Kill the Vultures
18:00 l entrée libre
SCRIPT GEOMETRY
ATELIER RAINFOREST
Présentation de l’atelier mené par Thomas Tilly avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) autour de la reconstitution de Rainforest, composition- installation de David Tudor qui tente de restituer à partir de divers matériaux sonores l’effervescence acoustique d’une forêt tropicale.
19:00 Apér'Ouverture l entrée libre
XAVIER CHARLES
Clarinettiste surdoué, bassiste pas manchot, Xavier Charles explore ici les possibilités offertes par un dispositif électroacoustique aussi original que visuellement captivant (des haut-parleurs posés à plat, remplis de petits objets et alimentés par des basses fréquences qui éparpillent tout ça en un joyeux foutoir sonore). Une musique noise artisanale, vivante, loin des prestations figées des virtuoses du lap-top.
21:00
RAZINE
Un platiniste virtuose, qui mixe parasites et craquements de vinyles comme d’autres enchaînent les tubes, un saxophoniste à la colonne d’air acérée, Razine balance des projectiles sonores à vous en faire frémir le nerf auditif. Entre bruissements et déflagrations, éruptions corrosives et fulgurances poétiques, une musique des extrêmes à écouter avec le corps.
KILL THE VULTURES
À mille lieux des clichés gangsta et des matraquages boom bap, ce duo de Minneapolis serpente dans les méandres d’un hip-hop venimeux et subtilement pesant. Un flow implacable et habité posé sur des instrus lancinants, une rythmique de plomb qui dérape entre jazz écorché et blues brumeux, des ambiances crasses et inquiétantes... L’univers de KTV est hanté par les ténèbres tout autant qu’illuminé par la présence classieuse d’un MC véritable funambule du verbe.
MIRE
Orchestre de tables de mixage vidéo, Mire explore la notion de partition pour des objets visuels abordés comme des instruments de musique. Luminosité de l’écran, mouvements de caméra, ouverture du diaphragme, neige, larsens vidéos... autant d’évènements qui transforment la lumière en pulsation sonore et boule- versent la perception sensitive, les oreilles rivées sur l’écran, l’œil à l’écoute du bruissement des images.
SPOO
Forts d’un nouveau LP léger comme un panzer, les Spoo reviennent dynamiter le Confort. Encore plus affreux, sales et méchants, un pied campé dans le free jazz boueux, l’autre qui patauge entre doom- death-metal-machin et drones noisy, ils cultivent une saine colère qui ne se dépare jamais d’un plaisir de jouer, de jouir, jusqu’à l’extase. Une orgie de groove malsain, un attentat sonore qui ferait vaciller les piliers du Hell Fest.