Bruisme#11 : Géométries | Ursatz | A Konfess | Ensemble LIKΣN : la toute multiple

Concert

Bruisme#11 : Géométries | Ursatz | A Konfess | Ensemble LIKΣN : la toute multiple

OUVERTURE DES PORTES 18H30 / DEBUT DES CONCERTS 19H

Géométries
Il y a les lutheries détournées, augmentées, préparées. Il y a les lutheries inventées. Ainsi va-t-on avec ce tapophone prodigieux. Hybridation d’une Remington et d’un ensemble de  contrebasses, l’instrument est un de ceux utilisés par ce duo, dont les récits renverraient Jules Verne 30.000 lieux sous les mers. Géométries enchevêtre musique électro-acoustique et mélodies traditionnelles pour dérouter l’oreille, patiemment, savamment.

Ursatz
Un peu comme Jacques Vabre, ces musiciens sont hommes du grain. Inventuriers ou aventureurs, c’est selon la force de la torréfaction. Familier tout en restant inédit, ce duo mixe le matériau brut. Avec la classe d’une chenille dansée par des scaphandriers, avec la finesse patiente d’une Pénélope attendant son Ulysse. Ursatz, expérimentation sonique à la frontière floue, agrège l’électronique dense à une noise tout à fait ouverte sur le monde des possibles.

A Konfess : Claire Bergerault
Finis les Ave Pater, place à la révélation collective. Cette suite de A Konfess, et de ses solos miniatures, sort du confessionnal et de l’intimité pour une messe de masse. Ces 30 minutes, célébrées à grands renforts de pads électroniques, voix sculpturales et autres ersatz rituels, compilent au grand jour ce qui aura été réservé à quelques-uns plus tôt dans le week-end. La frustration n’est définitivement pas le genre de la maison. 

+ A Konfess : Claire Bergerault
Solos pour une personne, informations à l'accueil du festival

18h30 et 20h

 

Ensemble LIKΣN : La toute multiple
Concert dans un lieu mystère, nous vous y guiderons depuis le Confort Moderne (moins de 10mn à pied, accès PMR ok).

Tentons la simplicité. LIKΣN invente la musique contemporaine un peu énervée. Le taulier de l’ensemble a ses habitudes de maître bousculeur. Les codes sont bousculés, les pratiques sont bousculées, les cervelets sont bousculés. Mais à raison. Au sein du septet, impro et écriture de précision débattent à dessein. Celui de vous frapper d’une force poétique puissante et minimale. Radicalement soignée.

 

credit photo © DR