The Bridge #11
The Bridge #11
Rencontre
Rencontre avec les jeunes du Centre d'Animation des Couronneries avec les musiciens de The Bridge.
Un peu d’histoire… En ‘96, Lazro avait constitué avec McPhee le quintet Dourou, déjà complété par deux contrebassistes et un batteur. Vingt ans plus tard, ils approfondissent leur aventure sonique.
Mais doit-on encore présenter les parcours de ces deux instrumentistes, leurs saxophones foudroyés et foudroyants ? McPhee a bel et bien trempé son ténor dans l'encrier de la voix. Quand il comprime ses timbres, quand il s'éboule ou se blottit dans un cri, dans un spasme, c'est pour atteindre cette région du cœur où matière et esprit se rejoignent. Chez Lazro aussi, écorchant une sonorité qu'il sait faire grêle ou râpeuse, se tient un chant profond, davantage protégé que menacé par cette grammaire de craquements et de sifflements.
En renfort cette fois-ci, les contrebassistes-conteurs Joshua Abrams et Guillaume Séguron. L'un et l'autre partagent le même amour pour les formes hypnotiques ou incertaines de la musique.
Joshua Abrams et Chad Taylor se sont eux rencontrés lors des jam-sessions du Velvet Lounge de la Windy City où le batteur déclinait au possible ses Chicago Underground (duo, trio, Orchestra…) avant de partir pour New York où son crible de rythmes cliquetants s’ébroue aux côtés de Cooper-Moore ou Marc Ribot.
Dans cette mine de sons, où la musique est une veine, les saxophones chargent ce que les contrebasses extraient. Les contrebasses effritent ce que malaxent les saxophones et le reversent dans la corbeille des rythmes, tressage de cymbales cillées et de peaux haletantes.