Blondy - Butcher - Lovens - Evans - Thomas
Blondy - Butcher - Lovens - Evans - Thomas
Cinq cultures, cinq histoires, cinq pays sur trois continents et quatre générations pour un casting comme on ose à peine en rêver.
Pour ce nouveau projet, Frédéric Blondy, pianiste halluciné et hallucinant qui n’en est pas à ses premiers faits d’armes au Carré Bleu (au sein d’Hubbub, en trio avec Doneda et Tetsu Saitoh...), est allé piocher dans la fine fleur des musiques improvisées quatre des plus brillants créateurs du moment. Si Paul Lovens et John Butcher sont déjà considérés depuis quelques années comme des maîtres incontestés de leur instrument, il n’a pas oublié de se tourner vers la jeune génération en faisant appel à l’enthousiasmant Clayton Thomas et à un tout jeune trompettiste qui a littéralement subjugué le public qui le découvrait en solo lors de l’édition 2008 du festival Jazz à Mulhouse.
Une réunion au sommet donc, mais sans avoir à craindre une seconde le débordement des égos. La musique de ce quintet est avant tout le résultat d’une élaboration collective où la place de chacun s’établit loin des pouvoirs et des hiérarchies, où l’exploit individuel du soliste s’efface dans l’enchevêtrement des sons.
Une musique qui prend source dans le matériau même des instruments, dans la magie vibratoire du flux musical, pour s’épanouir dans des paysages sonores aux consonnances tant électroniques, spectrales, que concrètes.
À écouter :
Peter Evans, « More is More » (Label Psi Records - 2006).
Frédéric Blondy, « Parabase » (La Belle du Quai - 2000).
Clayton Thomas, « Bad Self » (Label Gutstring - 2009).
John Butcher, « Resonant Spaces » (Label Confront - 2007).
Disponibles chez Improjazz / Metamkine.