Blind

Blind
Bind © akg-images_Universal Images Group_Ewing Galloway
Lundi 10 avril 2017 - Mardi 11 avril 2017
Concert

Blind

La musique n’a pas besoin des yeux. Parfois, ils sont même un obstacle.
Il nous suffit de voir un mouvement pour appréhender le son qu’il va produire et dès lors, ce son ne nous surprend plus. À l’aveugle, chaque son est une surprise. Alors, nous sommes attentifs, vigilants.
L’espace aussi nous semble différent. On redécouvre le lointain.
Etre les yeux bandés nous isole du groupe. Tout nous semble plus intense, la musique, le déplacement d’air lié au mouvement. Il faut avoir confiance, se laisser aller. Des musiciens jouent pour nous, autour de nous, mais c’est nous qui nous livrons. Et puis, la mémoire travaille, cherche à reconnaître les choses, à savoir qui les produit et d’où elles viennent. Etre dans un groupe les yeux occultés et avoir l’impression d’être le seul à sentir ces mouvements d’air. Alors, on finit par penser que ce n’est que pour soi, que les choses nous sont individuellement adressées.

Assis confortablement, yeux bandés, Blind nous immerge au cœur d’une chorégraphie sonore – déplacements des corps, mouvements des instruments, propagation du son en octophonie... Sans repère d’espace ni de temps, un cri, un battement, un souffle inspirent autant de paysages qu’il y a d’imaginaires à l’œuvre.