Amok

Amok
Amok ©DR
Concert

Amok

Éric Vagnon, c’est bien sûr le sax enragé des terroristes de Spoo. Mais c’est aussi l’ARFI, Quelques Fiers Mongols, les Bampots avec Ted Milton, les Chnoques avec Steve Waring et bien d’autres choses encore. Dont certaines qu’on connaît moins… comme une thèse de doctorat en génie électrique sur les "solutions innovantes pour le packaging des convertisseurs statiques polyphasés". Ce qui laisse rêveur.
C’est aussi le souvenir d’un duo mémorable, avec son compère Brochard, dans un splendide coin de campagne gâtinaise pour l’édition 2007 du regretté festival NPAI. Un concert qui en précédait un autre, non moins mémorable, de Peter Jacquemyn. C’était il y a maintenant sept ans, ils s’étaient rencontrés, ils s’étaient plu et s’étaient promis de jouer un jour ensemble. Le temps passe mais les idées restent et la rencontre a enfin lieu ce soir, pour la première fois. Fierté !
Une rencontre qui sonne déjà comme une évidence. La basse tellurique, énorme, vrombissante de Jacquemyn, le baryton de Vagnon qui taille dans le gras… ne manquait qu’une paire de baguettes agiles à cette masse acoustique monstrueuse. Et c’est l’immense Mark Sanders qui s’y colle.
Une première mondiale donc à Carré Bleu, sans vraiment d’inquiétudes quant à la musique qui en sortira. Des énergumènes comme ça, ça force à la confiance.
Free sans doute, puissant certainement, délicat parfois… Redoutable assurément !