Ufo 77

Photo Ufo 77 © DR
Ufo 77 © DR
Concert

Ufo 77

Sur scène, deux musiciens (Lionel Marchetti et Yoko Higashi) et un vidéaste (Nicolas Ticot) tentent de communiquer, d’entrer en contact avec un objet visuel et sonore en lévitation au-dessus de leur tête.
Ce trio expérimental va mettre en scène cet objet fondamental pour produire une forme musicale et vidéo-plastique qui dépasse sa simple constitution technique.
La symbiose de ces trois protagonistes-acteurs-instrumentistes à travers cet objet en lévitation donne naissance à une performance mêlant arts numériques, voix électrique et instruments de musique analogiques. L’interaction des matières, la création in situ et au fil de la performance d’un espace scénique réinventé, transportent le spectateur dans un ailleurs visuel et sonore. Comme un nouveau monde parallèle qui transcende les matériaux mis en oeuvre, les univers de ces trois artisans géniaux et les temporalités propres à chaque « instrument » (utilisation de technologies dernier cri, dispositif électro-acoustique né en partie dans les années ’70, transformation du cri primal ancestral en modulation toute numérique...). Les frontières s’effacent, les repères tombent pour mieux se perdre, se laisser dériver. Le cerveau en déroute, le nerf auditif branché sur la pupille, pas vraiment sûr de comprendre ce qu’il advient là, il ne reste qu’à s’abandonner à cette orgie des sens.