Sylvain Cathala Trio

Sylvain Cathala Trio
Sylvain Cathala Trio ©DR
Concert

Sylvain Cathala Trio

1ère partie : Concerts des élèves de Syrinx

Pour le 30ème anniversaire des ateliers Syrinx, Gilles Le Gat, guitariste et enseignant pilier de l‘école de musique, a imaginé ces Rencontres Tempo. Soit trois ateliers d’improvisation à destination des élèves de Syrinx, animés par trois éminents musiciens.

Pour donner tout son sens à ces rencontres, il a imaginé cette soirée où se succéderont sur scène un groupe d’improvisation composé des élèves ayant participé aux ateliers et un trio réunissant les trois intervenants.

 

2ème partie : SYLVAIN CATHALA TRIO

C’est peut-être parce qu’on ne peut jamais être sûr d’en avoir une avant 50 ans (et donc d’avoir réussi sa vie, selon le grand philosophe...) que Sylvain Cathala a décidé d’abandonner le précédent nom de ce trio ; Rolex... Ou une histoire de droits ? Peu importe, l’essentiel étant bien de retrouver intacte cette formation qu’il a initié en 2005 déjà, et qui recueille depuis tous les suffrages.
Ses deux compagnons de route Christophe Lavergne et Fred Chiffoleau sont donc toujours de la partie, et leur récent album Moonless confirme, s’il en était besoin, l’avenir radieux qui est d’ores et déjà assuré à la scène jazz française. La relève est là, à n’en pas douter !

On ne peut plus classique dans la forme, ce trio joue en fait un jazz infiniment moderne, chaloupant entre la complexité la plus radicale et une légèreté cristalline, et élabore une musique riche et fluide, puissante et sophistiquée, dont la poésie touche dès les premières notes.