Raymond Boni Solo

Photo Raymond Boni solo © Christine Baudillon
Raymond Boni solo © Christine Baudillon
Concert

Raymond Boni Solo

Début de la soirée à 20h :
projection du film de Christine Baudillon :
« Raymond Boni, les mains bleues »,
concert solo de Raymond Boni,
rencontre, discussion avec la réalisatrice et le musicien

Après Joëlle Léandre et Daunik Lazro, Christine Baudillon se penche en images sur une autre figure des musiques libres, sans doute plus méconnue mais au combien incontournable.
Boni, pour les intimes, aura fait partie des précurseurs en France d'un jazz dynamité par cette soif de liberté héritée des cousins transatlantiques, amplifiée par l'ambiance de révolution qui animait le pays en cette fin des années soixante. Une période durant laquelle il peaufine sa technique de jeu, unique, née de la musique manouche, influencée par le flamenco et toujours teintée du rock'n roll des Bill Haley et consorts qu'il écoutait dans son enfance. Une virtuosité rare mais toujours au service de la musique, de l'émotion, de ce fameux cante rondo, ce chant profond, cri solaire et imploration des gitans andalous.
Dans Les Mains Bleues, on le retrouve aux côtés de son fils Bastien, Christine Wodrascka, Jean-Marc Foussat, Daunik Lazro, ou Claude Tchamitchian et Joe Mc Phee, compagnons de route privilégiés de ce grand bonhomme généreux.
Le documentaire sera suivi d'une performance live en solo et prolongé par une discussion avec le musicien et la réalisatrice.

À écouter  : Boni & Mc Phee  : "Voices & Dreams" (Label Émouvance - 2001).

Boni solo : "Welcome" (Label Émouvance - 2012).