FRANTZ LORIOT / JEAN-LUC GUIONNET

Lundi 9 décembre 2019 - Mercredi 11 décembre 2019
Résidence

FRANTZ LORIOT / JEAN-LUC GUIONNET

Au sax ou à l'orgue d'église, à l'électronique comme au Bontempi, on aura eu maintes fois l'occasion de constater que quoi qu'il fasse, quoi qu'il joue, chez Jean-Luc Guionnet, la maestria est toujours à l'œuvre. Le genre de gars sans doute capable de faire de la musique rien qu'en se lavant les dents... Et on reste loin d'avoir fait le tour de ses talents. Plasticien, performer, compositeur ou danseur, il en a tellement sous le pied qu'on peine à le suivre.
Et si Frantz Loriot a moins fréquenté nos scènes locales, il aura quand même au moins marqué les esprits poitevins au sein de Ganjin ou du quartet Der Verboten.
Invités à jouer pour la première fois ensemble par Un Pavé dans le Jazz, on se refile les bons plans entre copains et on leur propose de poursuivre les chemins fraîchement attaqués à Toulouse pour venir travailler, enregistrer et jouer ce qui sera donc une deuxième mondiale. Pour vous dire la chance que vous avez.
Et connaissant le plaisir malin qu'ils prennent tous les deux à fouiller la matière sonore, aussi âpre soit-elle, leur inclination à étendre l'acoustique de leur instrument pour le rendre méconnaissable, à utiliser l'air et l'espace pour le prolonger jusqu'à le rendre énorme, on peut d'ores et déjà imaginer que le sax virulent de Jean-Luc Guionnet et les cordes âpres de Frantz Loriot sauront trouver la voie, les voix, pour exhaler une mélodie dans un magma bruitiste ou saisir la beauté au détour d'un grincement effrayant.