Franck Vigroux - Mika Vainio

Photo Franck Vigroux - Mika Vainio © Remiphoton
Franck Vigroux - Mika Vainio © Remiphoton
Concert

Franck Vigroux - Mika Vainio

Après son solo brutalement jouissif lors de la dernière édition du Souffle de l’Equinoxe, Franck Vigroux revient à Poitiers en compagnie de la moitié du duo culte Pan Sonic, Mika Vainio.
Une rencontre inédite (et précieuse, seulement une poignée de dates en France) qui sonne pourtant déjà comme une évidence. Deux univers bien particuliers, des cultures et parcours différents, mais qu’on imagine facilement pouvoir s’affronter, se confronter et fusionner tout naturellement.
Entre la rigueur minimale toute nordique de Vainio, l’épure de ses drones glacés, et les débordements grouillants de vie, l’exubérance bruitiste du touche-à-tout Vigroux, une même voie se dessine, les chemins se croisent et la musique prend forme. Par petites touches, pointilliste d’abord, pour enfler progressivement en un énorme maelstrom sonore et monter comme une lame de fond vibrante qui submerge l’auditeur, l’embarque, pour finalement l’échouer sur un rivage inconnu.
Un îlot dépaysant où l’on s’installerait bien volontiers, histoire d’échapper cinq minutes à ces quelques musiques qui pataugent trop facilement à marée basse et dont on nous abreuve à l’envi les oreilles, jusqu’au mal de mer ...?