Bruisme#9

Avec la complicité de l’OH/Le Confort Moderne, Le Lieu Multiple/EMF, La Fanzinothèque, Chantier Public…

Jeudi 27 juin 2019 - Dimanche 30 juin 2019
Concert

Bruisme#9

LES PREMIERS NOMS

Mariachi, Mike Ladd et Mathieu Sourisseau, Oren Ambarchi & Will Guthrie, Héron Cendré, Kill Your Idols, Jean-Philippe Gross, A_R_C_C, Iana...

EDITO

Avec cette édition #9, Bruisme fête ses dix ans. Et à défaut d'avoir appris à compter, le festival poursuit son bonhomme de chemin, toujours de traverse, l'oreille aux aguets. À la recherche d'ailleurs musicaux, de tout ce qui chante un peu nouveau. Les gazouillis parfois étranges de drôles d'oiseaux, qui ne se laissent enfermer dans aucune cage et qui échappent avec bonheur au formatage. Des adeptes du non-genre qui se foutent bien des modes, qui restent sourds aux sirènes du showbiz et tous leurs codes. Parce qu'on préfèrera toujours ceux qui ont quelque chose à dire à ceux qui ont quelque chose à vendre...

Cette année encore, on vous invite à un festin sonore. Et on remet le couvert, avec pour seul objectif de se mettre la cervelle à l'envers. Se saouler de son. Impro, noise, expé ou chanson. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.

Une orgie musicale ouverte à tous, les boulimiques qui s'enquillent tout comme ceux qui picorent. Avec passion ou modération, y en a pour tous les goûts. Un programme copieux qui joue les grands écarts, un tour d'horizon de ces musiques bizarres, un peu bancales mais jamais banales. Brutalement amplifiées ou délicatement acoustiques, propices à la sieste ou à bouger son corps. Assis, debout, couché, à fond sur le dance-floor.

Du Sonic Youth en fanfare et trompette, de la guitare méconnaissable, 176 touches de pianos martelées, des cuivres astiqués, des cymbales fouettées ou des potards triturés... Des trucs plutôt free, d'autres qui rockent intensément. Un skate qui fait du son, un rappeur qui rappe pas, un bassiste qui groove de traviole, des huîtres, une mystérieuse femme en rouge... Et un banquet qui s'étale un peu partout. À la maison ou chez les copains. Sur le marché ou dans le jardin. Un peu le bordel tout ça. Du Bruisme quoi.