Bruisme#1

Visuel Bruisme#1
Visuel Bruisme#1 © Mélanie Bourgoin
19h

Dans le cadre de Bruisme #1, festival des musiques libres organisé par Jazz à Poitiers le 1, 2 et 3 juillet 2011

Coproduction avec le Confort Moderne et le Lieu Multiple

Concert

Bruisme#1
Peür / Open Paper Tree / Elwood et Guthrie / Arhkad

19h - Apérouverture (entrée libre)

Arhkad - musique concrète abstraite
Craquements, déchirements, accalmies, frottements, souffles, explosions, silences… La mélodie acidulée d'un jeu vidéo, des drones méditatifs, des cliquetis électroniques... Un amalgame de matériaux sonores, un collage homogène où les sons discutent ensemble. 

 

A partir de 21h :

PEÜR - Noise bancale
Attentat sonore, musique de bric et de broc, instrumentarium en forme de musée des horreurs, avec parfois mais pas toujours des vrais instruments dedans, et même de la voix. Quelques tôles et parpaings aussi, pour faire joli... Féroce mais pas méchant, Peür vous prend au ventre.

 

Open Paper Tree - impro
Discussion au sommet entre trois maîtres de l’improvisation libre. Au-delà de toute technique, au-delà des instruments, une grande leçon de musique et cette faculté rare à dénicher le beau dans les excès sonores les plus violents.

 

Elwood & Guthrie - Folk rugueux
Sombre, crasseux et abrasif, leur folk primitif tout droit sorti des montagnes arides des Appalaches fraye avec quelques larsens plus ou moins maîtrisés, une batterie bringuebalante un poil bancale et la voix écorchée d’un ménestrel halluciné.