accueil > archives des concerts > concert : le lobe

Le LObe

Mercredi 6 décembre 2017 - Lieu à préciser - Horaire à préciser
En partenariat avec Einstein on the beach

Billetterie : Autre
> infos pratiques

3, 4, 5€

Centre d’animation du Grand Parc
36 rue Robert Schuman
33300 Bordeaux

En partenariat avec Einstein on the Beach et Hors Laps. Avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine.



Si l’oreille est un filtre, un réceptacle, le LObe est un générateur de sons, puissant, sensible et vertébré. Entre cordes acoustiques préparées, sons électroniques non identifiés, batteries implacables, wuwuzela, accordéons asthmatiques, souffles de vents, cordes de guitares ou vocales saturées, le LObe, créé en Octobre 2010 sous l’impulsion de Claire Bergerault, est un laboratoire bouillonnant de 22 musiciens improvisateurs.    
Expérimentale, contemporaine, technoïde, abrasive ou minimale, le LObe est un orchestre de musique improvisée. Les musiciens répondent à un code gestuel, élaboré dans un travail préalable d’expérimentations, nourri par la richesse de l’instrumentation et les personnalités de chaque membre du groupe.
La direction par gestes est envisagée comme un chemin possible, remis en question à chaque instant par les propositions survenant en permanence. La matière sonore étant en constante évolution, il s’agit bien là de porosité, d’échange et d’aller-retour entre les musiciens et la chef d’orchestre. La préoccupation du son est constante : le rapport entre l’électronique et l’acoustique, la spatialisation, la voix s’amalgamant au timbre orchestral sont autant de pistes à ce travail de recherche.    

Concert produit par Jazz à Poitiers et organisé par Einstein on The Beach dans le cadre d’un projet commun de circulation et d’échanges entre artistes de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Inscription à la newsletter
Agenda