accueil > archives des groupes > groupe : carte blanche à ryoanji

Archives des groupes

Carte Blanche à Ryoanji

L'association Ryoanji a été créée en 2006 pour promouvoir les arts vivants contemporains basés aussi bien sur l'écriture que sur l'improvisation.
Son nom provient d'une oeuvre musicale du compositeur John Cage (1912-1992) elle-même portant celui d'un célèbre temple zen de Kyoto (Ry?an-Ji)
Une grande partie du travail de l’association est de soutenir les activités de l’ensemble]h[iatus, un ensemble international de musique contemporaine, dont la vocation est d’explorer le répertoire du XXè et XXIè et de susciter des oeuvres nouvelles tout en questionnant et en développant la pratique de l’improvisation.
L’association Ryoanji propose des projets dont la forme a été pensée afin de partager, faire entendre, faire vivre la diversité extraordinaire que proposent les expressions contemporaines de la musique. D'autres projets de créations sont aussi soutenus, mettant en relation aussi bien des membres de l'ensemble]h[iatus que des artistes de disciplines ou de pratiques musicales différentes.

Un des aspects importants des activités de l'association est la pédagogie de la musique contemporaine, l'initiation à une discipline et une ouverture de l'écoute, préparation indispensable pour aborder et goûter le sonore dans tous ses bouleversements.