accueil > archives des concerts > concert : quartet sicard - avenel - goubert - siddik

Quartet Sicard - Avenel - Goubert - Siddik

Vendredi 21 janvier 2011 - Carré Bleu - 20h30

Quand, au tout début des années ’60, Bernard Prouteau faisait découvrir Charlie Parker au jeune Jef Sicard, il devait être loin de se douter de la carrière qui attendait alors cet interne du lycée de Montmorillon... Pourtant, rares auront été en France ceux qui ont su aussi bien perpétuer la mémoire du Bird.
Cinquante ans plus tard, Jef ne s’est pas beaucoup assagi et si son jazz s’est depuis coloré des senteurs épicées des contrées qu’il a visitées, il n’a rien perdu de l’esprit libertaire qui l’animait à ses débuts.
À la tête de ce nouveau quartet de haute volée, propulsé par une rythmique magique, le saxophoniste invoque ses pères, Ornette, Dolphy, et réinvente, comme il le fait depuis toujours, un jazz du présent plus brûlant que jamais, entre tendresse et éclats de colère. Avec à ses côtés, comme son Don Cherry à lui, un Rasul Siddik qui multiplie les éclairs de génie cuivrés, il perpétue l’histoire de cette Great Black Music, plus vivante que jamais et qui se sera décidément ouverte à tout, jusqu’aux musiciens les plus français et les plus « blancs » qui soient... De Chicago à Montmorillon !