accueil > archives des concerts > concert : carte blanche aux élèves du conservatoire / jobic le masson trio

Carte blanche aux élèves du Conservatoire / Jobic Le Masson Trio

Mercredi 6 janvier 2010 - Carré Bleu - 20h30

Dans la désormais longue tradition du jazz, il est devenu plutôt rare qu’un trio piano / basse / batterie réussisse encore à nous surprendre. C’est pourtant le défi que relèvent de la plus brillante des manières ces trois-là.
Sans renier l’héritage des prestigieux aînés (on ne peut s’empêcher de penser à Monk ou Mal Waldron) Jobic Le Masson incarne en toute liberté un univers éminemment personnel et s’impose comme l’une des nouvelles voix essentielles du piano jazz.
Après quelques années rageusement free au sein du Free Unfold Trio (avec Benjamin Duboc et Didier Lasserre), il s’adjoint en 2003 les services de John Betsch, maître du temps impérial, et de Peter Giron, longtemps bassiste de Luther Allison et qui a joué aux côtés d’Archie Shepp, Dave Liebman, Mino Cinelu ou Rhoda Scott. Entre eux, l’improvisation s’impose de toute évidence, guidée par des instincts communs et complémentaires, même si l’écriture est maintenant plus présente. Et l’on découvre ainsi les talents de compositeur de ce pianiste puissant mais tout en nuances qui, s’il avoue un intérêt particulier pour le drive percussif et le côté rythmique de l’instrument, se révèle aussi être un mélodiste des plus inspirés.

À écouter : « Hill » (label Enja - 2008).

À voir : http://www.youtube.com/watch?v=hEjqMxXn4Lo

 http://www.youtube.com/watch?v=u5pVZXVkGOs&feature=related

Inscription à la newsletter
Agenda